l'ATELIER

L'atelier est dédié à l'estampe, il est installé depuis 2021 à Quimperlé dans le Finistère. Il me permet de créer, de partager et d'éditer mes travaux au gré de mes inspirations.

Je suis architecte de formation et exerce dans le cabinet où je suis associé, à Moëlan sur mer.

J'ai depuis toujours dessiné, et eu la chance très tôt de découvrir la pratique de la gravure. Cette technique, précise et exigeante, m'a permis d'exprimer mes inspirations et de les partager.

Aujourd'hui mes inspirations se tournent vers les espaces à habiter au sens large. J'ouvre des fenêtres sur le paysage, paysage où l'être humain est déjà passé, à laissé des traces de ses façons d'habiter. Ce sont des espaces à contempler, investir par l'imagination, des invitations à se poser.

IMG_2454.JPG

L'atelier est équipé pour produire toutes façons d'estampes, de la taille douce, à la taille d'épargne en passant par la lithographie.

Il y a quatre presses en fonction: une petite presse à épreuve pour la taille d'épargne, deux presses taille douce et une presse lithographique avec un ensemble de pierres qui l'accompagne. Même si la taille douce constitue l'essentiel de ma production, il reste un temps pour la taille d'épargne et la lithographie.

Je réalise mes matrices, puis effectue les encrages et tirages à la main.

Chaque tirage est unique, car l'encrage diffère à chaque fois, soit de façon significative lorsque j'en varie les couleurs, soit de façon plus légère lorsque je me fixe sur une série.

Les tirages sont limités pour une même matrice, leur nombre varie suivant le technique utilisée. D'ordinaire je ne dépasse pas 40 exemplaires pour une aquatinte, pour une manière noire dont la plaque se détériore plus vite je ne dépasserai pas 30 exemplaires.